Le Direct
Radio

ZES de Kiswishi : Geniland obtient l’arrêté interministériel sur les avantages fiscaux et douaniers

publié le 23 avril 2021 à 17:55:04

Julien Paluku réussit son pari. La Zone économique spéciale de Kiswishi dans le Haut-Katanga sera bientôt opérationnelle.

L’aménageur gestionnaire, groupe “Geniland” a obtenu vendredi 23 avril 2021, l’arrêté interministériel signé par lui et son collègue des Finances, Sele Yalaghuli.

psx 20210423 175120

Initiative totalement privée, cette ZES bénéficiera des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers. Une bonne mesure qui va également concerner tous les opérateurs économiques qui viendront s’installer à Kiswishi.

Extrêmement satisfait, le directeur général du groupe Geniland, Danny Kambo a loué les efforts du ministre de l’Industrie, sans qui, ce projet resterait chimérique. Pour lui, l’approche de Julien Paluku est unique.

psx 20210423 175109

“C’est une grande joie pour moi en tant que directeur général, pour avoir accompli ce travail. Un remerciement spécial qui ira droit au coeur au ministre de l’Industrie parce que je crois qu’on est arrivé là grâce à son enthousiasme, son approche qui est unique à mon avis. On ne voit pas souvent de tels enthousiasmes dans notre pays pour le développement industriel. Donc, c’est un ministre qui est concret, qui veut que les choses soient faites et rapidement, et c’est grâce à ça que nous sommes arrivés aujourd’hui”, a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de remise de l’arrêté interministériel organisée au ministère de l’Industrie.

Très expérimenté dans l’aménagement des Zones économiques spéciales en Afrique, Geniland rassure qu’il va mettre à contribution son expérience déjà vécue dans d’autres pays.

psx 20210423 175035

La société annonce en même temps que le projet sera lancé au courant du deuxième semestre.

“Ce n’est pas notre première Zone économique spéciale, nous avons des Zones économiques spéciales qui fonctionnent dans d’autres pays comme le Kenya, le Ghana, le Nigeria et donc pour nous, ce sera juste de répliquer ce que nous faisons là ici. Au courant du deuxième semestre, nous allons faire le lancement officiel du projet”, a précisé Danny Kambo.

psx 20210423 175024

Présidée par Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet représentant le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, cette cérémonie a connu la participation de Julie Tshilombo, coordonnatrice adjointe des Ressources extérieures et suivi des projets à la présidence de la République.

Geniland est le deuxième bénéficiaire des avantages fiscaux et douaniers après la Zone économique spéciale pilote de Maluku.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.