Le Direct
Radio

Bertrin Mubonzi : “Malgré l’état de siège, les élections doivent avoir lieu”

publié le 7 mai 2021 à 15:27:25

L’état de siège est effectif depuis jeudi 6 mai dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Les juridictions et autorités civiles ont été remplacées par celles militaires.

Pour éviter les dérapages, une proposition de loi portant réglementation de l’état de siège a été déposée ce vendredi 7 mai, à l’Assemblée nationale.

Son auteur, le député Bertrin Mubonzi affirme que cette initiative vise à contribuer aux efforts du président de la République pour la pacification de la partie Est du pays.

“C’est une proposition de loi portant réglementation de l’état de siège et l’état d’urgence que je suis venu déposer aujourd’hui. C’est une façon pour nous de nous impliquer totalement dans cette initiative du président de la République pour que nous puissions recouvrer la paix dans l’Est de la République”, a-t-il expliqué.

En même temps, l’élu du parti de Vital Kamerhe insiste que cette cette proposition de loi soit nécessaire étant donné qu’on s’approche de la période préélectorale.

Cette initiative, souligne-t-il, va encadrer cette période pour qu’il n’y ait pas dépassement du délai constitutionnel.

“Malgré l’état de siège, les élections doivent avoir lieu”, a affirmé Bertrin Mubonzi.

Les prochaines échéances électorales sont prévues en 2023. Le président de la République et le Premier ministre avaient rassuré sur le respect du délai constitutionnel. Les réformes de loi électorale et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont déjà enclenchées à l’Assemblée nationale.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Caucus des professeurs Legas pour la paix et le développement (CPLPD) appelle l’ensemble du peuple congolais à s’unir pour la cause primordiale de la souveraineté aux fins d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination.


Politique

La Cour constitutionnelle rétablit l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo dans trois de six sièges lui retirés, au terme de l’audience publique tenue lundi 15 avril 2024 et consacrée à l’examen des erreurs matérielles sur les contentieux des législatives nationales.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.