Le Direct
Radio

Budget : Aimé Boji et Elysé Bokumwana pour une administration des Warriors

publié le 7 mai 2021 à 15:53:23

Le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara et son vice-ministre, Elysé Bokumwana ont exhorté jeudi le personnel de leur portefeuille à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, en vue de mériter aussi le surnom des “guerriers” donné aux membres de l’équipe gouvernementale de l’Union sacrée de la nation.

“Le gouvernement des Warriors ne peut réussir que si nous avons une administration des Warriors. Notre tâche, c’est de faire en sorte que nos administrations puissent être dans des conditions qui permettent de maximiser nos rendements”, a déclaré Aimé Boji sous un tonnerre d’applaudissements des agents et cadres du ministère du Budget dont les bureaux ont été visités.

La ronde de deux jours (mercredi et jeudi) effectuée dans les différents services et directions de l’administration du ministère d’Etat en charge du Budget a permis au duo Boji-Bokumwana, à la fois, de se faire une idée claire sur leurs états de lieux et de s’approprier les préoccupations du personnel.

Déterminés à apporter leur pierre à cet édifice, les deux Warriors n’ont pas oublié aucun département. Jeudi 6 avril, le dernier jour des visites, ils ont, d’entrée de jeu, palpé du doigt les réalités vécues à la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB), ainsi qu’à la Direction de contrôle budgétaire.

A cette étape, le personnel de ce département de l’Administration du Budget a saisi l’opportunité leur offerte par la présence de ces deux responsables du ministère de tutelle pour remettre le mémorandum contenant leurs désidérata.

Conscient du fait que les bons résultats sont fonction de bonnes conditions du travail, le ministre Boji a promis de répondre positivement aux recommandations reprises dans le mémorandum ce, dans un délai raisonnable.

Ensuite, Aimé Boji Sangara et Elysée Bokumwana ont visité la Direction de la paie sans discriminer, là aussi, un seul département. L’objet principal étant de “bien s’imprégner, à la loupe, de toutes les situations positives ou négatives, afin de permettre au personnel de travailler dans des conditions confortables”, ont-ils laissé entendre.

Après la visite à la Direction générale du contrôle du marché public (DGCMP), le duo s’est engagé à œuvrer en faveur de la relance du Service national d’approvisionnement et d’ Imprimerie (SENAPI), en vue d’accompagner le gouvernement dans l’accomplissement de ses missions, conformément à la vision du “peuple d’abord”, chère au président de la République, Félix Tshisekedi.

“Nous voulons vous rassurer que nous sommes là pour travailler ensemble, pour vous accompagner, et pour faire en sorte que vous puissiez jouir des fruits de votre travail, au même titre que vos collègues qui sont dans les autres directions. Nous allons y veiller”, a ainsi réagi le ministre Boji à la requête du personnel de la SENAPI où la ronde a été bouclée.

Le soutien technique dont a besoin cette imprimerie lui permettra de retrouver son niveau d’avant les pillages de 1991 et 1993 qui l’ont mise à genoux. La SENAPI fut la première imprimerie de l’Afrique centrale.

Plusieurs analystes approchés par Ouraganfm.cd pour comprendre l’opportunité de ces visites ont noté que l’administration est le socle d’un pays. Ils ont estimé que le duo Boji-Bokumwana a pris le taureau par les cornes en procédant prioritairement par le prélèvement de la température ambiante dans différents directions et différents qui composent l’administration du ministère d’Etat en charge du Budget.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.