Le Direct
Radio

CENI : NOGEC appelle à la surséance de l’examen de la loi Lutundula

publié le 7 mai 2021 à 11:10:23

La Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) monte au créneau. La plateforme pro-Kabila appelle à la surséance de l’examen de la proposition de loi dite “Lutundula” sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Membre du FCC, la NOGEC insiste qu’il faut privilégier le consensus national autour des réformes électorales, indique un communiqué parvenu jeudi 06 mai à Ouraganfm.cd.

Le leader de ce regroupement, Me Constant Mutamba réitère sa proposition sur la mise en place d’une commission quadripartite (Majorité-opposition- confessions religieuses et société civile), laquelle sera chargée de trouver préalablement un consensus autour des réformes essentielles à mener.

Faute de quoi, prévient-t-il, la NOGEC mobilisera la population dans la rue, pour exiger le consensus national autour des réformes électorales.

Cependant, Me Mutamba rappelle que l’histoire politique de la RDC a été plusieurs fois, marquée par de vives contestations électorales, ayant occasionné des graves fissures sociales.

Ainsi, pour cette plateforme politique proche de Joseph Kabila, les questions liées aux réformes électorales sont d’une importance capitale pour le peuple congolais qui n’a pas hésité à le démontrer par diverses manifestations.

Il alerte que la gestion unilatérale de cette problématique électorale a plongé le pays dans une profonde crise sociopolitique dont il peine à sortir.

Pour Me Mutamba, laisser l’initiative et l’adoption des réformes électorales à un seul groupe de compatriotes réunis autour de l’Union sacrée, constitue une autre bombe à retardement pour l’avenir.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.