Le Direct
Radio

Comité de conjoncture économique : Sama Lukonde insiste sur la stabilité du franc congolais

publié le 7 mai 2021 à 09:51:02

Le Premier ministre, Sama Lukonde a passé en revue la situation socioéconomique du pays en vue de trouver des voies et moyens pour améliorer les conditions de vie des populations.

Le chef du gouvernement l’a rappelé au cours de la première réunion du comité de conjoncture économique tenue mercredi 06 mai, à Kinshasa.

“Nous avons eu avec le Premier ministre, la première réunion du comité de conjoncture économique de la nouvelle équipe gouvernementale. On a passé en revue la situation économique de la République sur l’ensemble du pays. Nous avons, à cet effet, constaté qu’il y avait regain d’optimisme au niveau international, mondial et local. Il y avait une reprise de l’embellie au niveau de la vente des métaux et aussi une situation des recettes qui est quand-même acceptable au niveau du mois qui vient de se terminer. Le Premier ministre nous a exhortés à poursuivre les efforts pour l’encadrement économique de manière à améliorer la situation économique et celle de la stabilité de notre monnaie. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo qui était présent, a pris l’engagement de soutenir fermement le cordon de la bourse de manière à ce que tout ce qui va se faire comme dépenses se fasse sur base de la caisse et non plus de la planche à billets”, a déclaré le ministre du Plan.

psx 20210506 171930

Ainsi, M. Lukonde a exhorté tous les ministres à redoubler d’efforts pour améliorer la situation de la population.

Tous les ministres participant au secteur économique congolais ont pris part à cette réunion.

Il s’agit de ministres de Boji Aimé du Budget, Mwando Christian du Plan, Nicolas Kazadi des Finances, Kilumba Jean-Marie de l’Economie, Antoinette N’Samba des Mines et Jean- Lucien Bussa du Commerce extérieur ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Théo Démosthène Kalubi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.