Le Direct
Radio

Crise sécuritaire : Clément Kanku appelle à l’unité nationale

publié le 7 mai 2021 à 11:22:02

Le leader du Mouvement pour le Renouveau, Clément Kanku lance un appel à l’unité et à la cohésion nationale, exhortant à haute voix tous les Congolais à travailler ensemble pour la recherche de la paix et à soutenir l’armée nationale.

Dans une déclaration faite jeudi 6 mai, le député honoraire demande aux différentes couches de la société de regarder dans la même direction, en mettant de côté les ressentiments personnels, les frustrations et divisions pour privilégier l’intérêt général.

Cet appel, précise-t-il, s’adresse particulièrement aux leaders d’opinion, aux chefs des partis politiques toutes tendances confondues, aux chefs de confessions religieuses ainsi qu’aux chefs traditionnels afin qu’ils accompagnent le gouvernement de la République et son armée dans leur noble mission de rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national.

Dans le même ordre d’idées, Clément Kanku suggère à l’exécutif national d’organiser une conférence nationale sur la paix. Selon lui, ces assises permettront de prévenir les conflits qui pourraient déstabiliser le pays dans l’avenir.

“Nous souhaitons aussi que le gouvernement organise à l’interne une conférence nationale sur la paix pour permettre aux Congolais de se parler en toute franchise et de trouver une voie de sortie pacifique qui permettra l’adhésion populaire de toutes les sensibilités aux actions du gouvernement et de son armée. Ceci permettrait aussi de prévenir dans l’avenir tous les conflits qui pourraient déstabiliser notre pays”, a-t-il indiqué.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC ) ont pris des sérieuses options pour mettre fin à l’activisme des groupes armés étrangers et nationaux dans l’Est. Le chef de l’État a proclamé l’état de siège quant à ce. Les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été remplacés par des militaires.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.