Le Direct
Radio

Crise sécuritaire : Lamuka parle d’un vrai problème qui réside dans l’illégitimité des institutions

publié le 5 mai 2021 à 05:52:00

Le présidium de la coalition Lamuka soutient que le problème de l’insécurité dans l’Est du pays réside dans l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs ainsi que dans la désorganisation et l’infiltration de l’armée nationale.

Dans une déclaration rendue publique mardi 4 mai 2021, Martin Fayulu et Adolphe Muzito estiment “qu’il est de notoriété publique que les régions du Kivu et de l’Ituri ne sont pas contrôlées militairement par Kinshasa et par conséquent, on doit avoir le courage de dire la vérité”.

“Le présidium de Lamuka espère que l’état de siège n’est pas une manœuvre politique pour museler les citoyens congolais et accueillir massivement les populations étrangères que l’on voudrait implanter dans la partie Est de notre pays”, ont-ils averti.

Dans la foulée, les deux leaders veulent ” savoir où se trouvent les éléments des FARDC qui avaient mis en déroute les armées rwandaises, ougandaises et le M23 ? Que sont devenues les armées étrangères dont la présence sur le territoire congolais a été dénoncée par la société civile et par les Nations unies ? Que sont devenus les seigneurs de guerre de l’Ituri que M. Félix Tshisekedi a libérés de la prison de Ndolo et qu’il a rencontrés par la suite à Kinshasa ? Et quels sont les résultats de la mission qui leur avait été confiée ?”.

Cette déclaration intervient quelques heures après la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par le président Félix Tshisekedi. Fayulu et Muzito ont dénoncé l’amateurisme du régime en place sur cette question et exigent qu’on dévoile l’identité de ceux qui agressent la République.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.