Le Direct
Radio

Des journalistes renforcent leur expertise en production des éléments sur le Covid-19

publié le 7 mai 2021 à 17:06:44

Des professionnels des médias spécialisés en santé ont renforcé leur expertise en matière de production des éléments sur le Covid-19.

Ils ont pris part du 06 au 07 mai à Kinshasa à l’atelier de formation et d’échange sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur le nouveau coronavirus.

psx 20210507 141858

Des assises organisées à leur intention par Journaliste en danger, JED, avec l’appui de l’ONG Free Press.

Pendant ces deux jours de formation, les participants ont eu droit aux messages de rappel des techniques journalistiques et des principes fondamentaux du traitement de l’information.

Ils ont été aussi édifiés sur la différence entre la désinformation, la mésinformation et la rumeur ainsi que les techniques et astuces pour lutter contre le fake news.

Le formateur, le chef des travaux, Adelard Mambuya a insisté sur l’importance, pour les professionnels des médias, de privilégier l’intérêt humain dans leurs productions, particulièrement en ce temps de crise sanitaire lié à la pandémie du Covid-19.

La pandémie étant une situation spéciale qui met l’homme en danger, il est nécessaire de mettre l’homme au centre de la production journalistique.

Pour le formateur, en journalisme sanitaire et humanitaire, la vie humaine prime.

Voilà pourquoi M. Mbuya a invité les professionnels des médias à produire des reportages et articles à visage humain ainsi que des reportages incarnés car il est du devoir du journaliste de sensibiliser la population à la prise de conscience du danger que constitue cette épidémie et à l’importance de respecter les mesures barrières.

psx 20210507 142009

La session de formation a été marquée par des échanges d’expérience enrichissants entre participants et formateur.

Les journalistes ont pu proposer quelques sujets de reportage à visage humain et des interviews qui permettent d’attirer l’attention sur différents aspects du Covid-19 en République démocratique du Congo.

Adelard Mambuya a loué l’esprit d’ouverture des participants qui se sont montrés prêts à se remobiliser et à renouveler leur engagement dans la lutte contre le Covid-19 par la sensibilisation de la population.

Le Covid-19 continue à endeuiller les familles en RDC. Les statistiques publiées ce vendredi 07 mai parlent de deux cas de décès enregistrés dans la province du Nord-Kivu et 39 nouveaux cas enregistrés sur toute l’étendue du pays.

Ce qui porte le nombre total des personnes touchées à 30.240 cas. Parmi ces personnes, 26.324 ont été soignées et guéries.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.