Le Direct
Radio

Dossier Guelor Kanga : la réaction impétueuse de la FEGAFOOT à la CAF

publié le 2 mai 2021 à 11:52:39

La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a présenté ses moyens de défenses auprès de la Confédération africaine de football (CAF), sur le dossier de l’identité du joueur Guelor Kanga Kaku, qui l’oppose à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

A travers un communiqué rendu public samedi 01 mai 2021, la FEGAFOOT a réagi avec impétuosité, quelques jours seulement après avoir été notifiée par l’instance faîtière du football continental. Elle précise qu’elle a transmis à la CAF ce jour, samedi 1er mai 2021, son mémoire responsif pour la ladite affaire.

“Ce mémoire responsif apporte toutes les preuves irréfutables et formelles du parcours sportif en clubs et de l’éligibilité du joueur Guelor Kanga Kaku au sein de la sélection nationale A Gabon”, peut-on lire dans le communiqué de la FEGAFOOT.

A haute voix, la Fédération gabonaise de football réfute tous les moyens de défense présentés par les dirigeants de la FECOFA sur cette affaire.

“Conformément aux dispositions réglementaires de la CAF et du Code civil gabonais, battant ainsi en brèche toutes les allégations fallacieuses sans preuves de la FECOFA au sujet d’une prétendue usurpation d’identité, falsification et fraude de la FEGAFOOT pour son joueur Guelor Kanga Kaku”, renseigne le même communiqué.

Les dirigeants de la FECOFA avaient saisi la CAF sur le dossier du milieu de terrain évoluant à l’Étoile Rouge de Belgrade (Serbie), qui aurait falsifié son identité, mentionnant la ville d’Oyem (Gabon) comme lieu de naissance à son arrivée en terre gabonaise. D’après les documents fournis par la FECOFA à la CAF, l’international gabonais est né à Kinshasa le 8 avril 1985 et porte les origines congolaises. Guelor Kanga a joué à l’Entente urbaine de football de Kinshasa-Malebo avec comme identité Kiaku Kiaku Kiangana.

L’affaire prend une autre tournure au regard de documents que les deux fédérations ont adressés à la CAF. La sentence de l’organe faîtier du football africain, prévue dans les jours à venir, tranchera si l’équipe nationale du Gabon doit être disqualifiée ou pas de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021.

Selon les règlements de la Coupe d’Afrique des nations édition 2019, dans son chapitre 20 portant sanction à la fraude, falsification et erreur administrative, il est stipulé ce qui suit.

Article 45 :

Si la CAF apprend, quelle que soit la source, qu’une fraude et ou falsification des documents accomplie par quelque moyen et/ou support que ce soit, a été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale(s), une enquête sera ouverte.

Article 46 :

Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.

Article 47 :

Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours.

Dan Kalala Kalambay

psx 20210502 112517

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés mercredi à Goma au Nord-Kivu.


Tribune

Si elle est authentique, cette liste attribuée à la Commission spéciale reprenant les noms des députés à réhabiliter à l’occasion de l’examen des requêtes en rectification des erreurs matérielles, organisé le lundi 15 avril, pousse la Cour constitutionnelle à violer l’article 168 de la Constitution et à se discréditer pour toujours

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.