Le Direct
Radio

Ebola au Nord-Kivu : c’est fini

publié le 3 mai 2021 à 15:52:35

La 12ème épidémie de la maladie à virus Ebola appartient désormais au passé. Le ministre de la Santé publique a déclaré ce lundi 03 mai la fin de cette épidémie dans la province du Nord-Kivu.

La maladie aura duré en tout et pour tout 84 jours et a fait 6 victimes sur les 12 cas répertoriés. Des cas qui étaient apparus à Butembo, Byena, Katwa et Musienene.

Dès l’annonce de l’épidémie le 07 février dernier, le gouvernement et ses partenaires avaient vite fait de réagir pour étouffer ce fléau alors que le pays se bat encore contre la pandémie du Covid-19.

Pour Jean Jacques Mbungani,“la réponse à cette épidémie a été influencée par l’expansion de la pandémie du Covid-19”.

En effet, la RDC s’est servie de son expertise avérée en matière de réponse aux épidémies, mais aussi de l’expérience accumulée lors de la 10 ème épidémie d’Ebola, la plus longue de l’histoire du pays, pour apporter une réponse adéquate à ce fléau.

La vaccination a été lancée dans la semaine suivant la réapparition de la maladie, les dispositifs nécessaires à la riposte étaient déjà installés grâce à un personnel soignant formé et à l’appui des partenaires, notamment l’Organisation mondiale de la santé.

La disponibilité des produits pharmaceutiques pour la prise en charge des patients a été aussi pour beaucoup dans la maîtrise de cette épidémie car, en dehors du vaccin, il existe maintenant un médicament reconnu pour le traitement des cas d’Ebola.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.