Le Direct
Radio

EPST : l’Inspecteur général demande à T. Mwaba de fermer les écoles non viables

publié le 3 mai 2021 à 18:56:19

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a abordé lundi, le point relatif à la gratuité de l’éducation de base avec l’inspecteur général de l’enseignement primaire, Jacques Odia.

Bien que le secteur souffre de laxisme, comme l’a indiqué le successeur de Willy Bakonga mais celui-ci croît dur comme fer qu’il est encore possible de relever le défi.

“Vous savez que cette histoire d’écoles fictives, de nouvelles unités, du personnel non payé est une épine dans la chair de notre ministère”, a-t-il fait savoir. L’État n’a pas de moyens pour créer des nouvelles écoles, mais il est possible de rendre viables les écoles qui existent déjà” , a déclaré l’inspecteur général devant la presse.

Cependant, M. Jacques Odia estime que la fermeture des écoles non viables est un impératif pour réussir la gratuité de l’enseignement de base.

psx 20210503 185348

“Il faut fermer ces écoles. Il y aussi la question de la paie des bulletins. Nous devons sanctionner les responsables de toutes ces écoles qui perçoivent les frais des bulletins. Une école doit être viable. Il faut aussi produire un répertoire des écoles opérationnelles. Ecole viable ne signifie pas une maison où il y a 4 bancs et 3 élèves” .

Parmi les maux qui fragilisent cette mesure du chef de l’État, a-t-il ajouté, figure le non paiement des enseignants. Ainsi, Jacques Odia a réaffirmé sa détermination à soutenir le nouveau patron de l’EPST pour la réussite de sa mission.

“Le ministre doit compter sur moi et vous verrez le changement”, a conclu l’inspecteur général de l’EPST.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.