Le Direct
Radio

EPST : Tony Mwaba évalue son secteur

publié le 3 mai 2021 à 17:21:43

Tony Mwaba Kazadi tient à la matérialisation de la vision du président de la République dans son secteur.

Le nouveau ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a lancé lundi 3 mai les consultations de différents services sous sa tutelle en vue d’imprimer une nouvelle marque pour le redressement de l’EPST.

psx 20210503 165942

A cette occasion, le secrétaire général à l’EPST, Jean-Marie Bomongu a fait part au ministre de tout ce qui doit être fait pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.

“Nous avons fait un état des lieux du secteur avec tout ce qu’il y a comme problème et les pistes de solutions qui peuvent être envisagées. Nous avons longuement parlé de la gratuité de l’enseignement qui le préoccupe au plus haut niveau. Après échanges, nous nous sommes mis d’accord que le travail doit être poursuivi et approfondi pour qu’on arrive à redresser le secteur de l’EPST afin que la gratuité devienne une realité. Nous avons mis à la disposition du ministre toutes les informations sur la gratuité, tout ce qui a été fait par le gouvernement de la République, tout ce qui a été fait par le ministère de l’EPST pour la mise en œuvre de la gratuité et nous avons parlé de tout ce qui reste à faire pour la consolidation et la pérennisation de cette gratuite”, a indiqué le SG à l’EPST.

psx 20210503 170006

Pour lui, la gratuité suppose que tous les enseignants soient bien payés et que les écoles primaires (toutes) ainsi que les bureaux gestionnaires reçoivent des frais de fonctionnement, de sorte que les parents soient déchargés de la prise en charge des financements des écoles et de la paie des enseignants.

Jean-Marie Bomongu s’est par ailleurs réjoui de la nomination de Tony Mwaba à la tête de ce ministère.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.