Le Direct
Radio

Éradication des groupes armés : Mboso salue le ralliement des anciens présidents des chambres parlementaires

publié le 6 mai 2021 à 08:56:28

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga salue la déclaration des anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat en rapport avec l’insécurité qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo.

L’actuel speaker de la Chambre basse du Parlement souligne que “désormais, au nom de nos aïeux et à celui du peuple congolais, présent et à venir, toutes les forces vives de la République démocratique du Congo, demandent la paix dans l’Est du pays”.

Mboso a félicité le cardinal Laurent Mosengwo, Aubin Minaku, Olivier Kamitatu, Léon Kengo, Evariste Boshab, Thomas Luhaka, Philomène Omatuku et Thambwe Mwamba de soutenir les efforts du chef de l’État pour mettre fin à l’activisme des groupes armés.

“Il les félicite de rallier et de soutenir, dans l’intérêt supérieur de la nation, l’action de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État et garant de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’éradication des forces négatives et terroristes qui sévissent dans la partie susindiquée de notre pays”, a précisé Samuel Mbemba, son directeur de cabinet.

L’élu du Kwango rappelle que “les commanditaires étrangers et nationaux de ces crimes doivent, cette fois-ci, cesser leurs atrocités qui n’ont que trop duré”.

A haute voix, le président de l’Assemblée nationale invite la communauté internationale à soutenir sincèrement l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

“Ainsi, au nom de la représentation nationale, le président Christophe Mboso demande aux pays amis et frères de la République démocratique du Congo, au sein de la communauté internationale, de soutenir, sincèrement et par des actions concrètes, l’état de siège proclamé par son excellence monsieur le président de la République, garant de la nation, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri”, a ajouté Samuel Mbemba.

L’état de siège est effectif à partir de ce jeudi 6 mai. Il va durer 30 jours. Pendant cette période, les deux provinces sont dirigées par des militaires et policiers.

Dans une déclaration faite mercredi, les anciens présidents des chambres parlementaires ont exigé la fin des tueries dans l’Est du pays.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.