Le Direct
Radio

État de siège : Fayulu et Muzito dénoncent l’amateurisme de Félix Tshisekedi

publié le 5 mai 2021 à 06:14:34

Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux membres du présidium de la coalition Lamuka, dénoncent l’amateurisme de Félix Tshisekedi dans la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour les leaders de l’EciDé et de Nouvel élan, les restrictions qui accompagnent la proclamation de l’état de siège violent les libertés fondamentales qui sont inaliénables.

“Le présidium dénonce l’amateurisme avéré dans la gestion de l’Etat et rappelle que les restrictions des libertés qui accompagnent l’état de siège sont un acte grave en ce qu’il suspend l’État de droit dans la partie du territoire frappée par l’insécurité”, ont-ils condamné.

Fayulu et Muzito soutiennent que si une partie de la République est en guerre, c’est toute la RDC qui est en guerre. Dès lors, affirment-ils, il faut réellement trouver des solutions adéquates et pérennes au lieu de simples effets d’annonce.

Et de s’interroger : “En quoi l’état d’insécurité des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu diffère de celui du Sud-Kivu et du Tanganyika ?”.

Avec la proclamation de l’état de siège, les autorités militaires ont été dotées de pouvoirs exorbitants. Elles sont autorisées de mener des perquisitions la journée comme la nuit. Cette décision du président Tshisekedi sera effective à partir de ce jeudi 6 mai 2021.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.