Le Direct
Radio

État de siège : Sama Lukonde réunit les ministres sectoriels concernés par la mise en application des ordonnances

publié le 5 mai 2021 à 06:51:49

le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu mardi une réunion spéciale avec les ministres de l’Intérieur, de la Justice et celui de la Défense nationale, les trois concernés par la mise en application des ordonnances sur l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri.

Il s’agissait de renforcer les stratégies, voir comment rendre opérationnelles rapidement sur le terrain et accompagner les mesures exceptionnelles prises par le chef de l’État.

psx 20210505 064955

Avec Daniel Aselo, Rose Mutombo et Gilbert Kabanda, le chef du gouvernement a fait le tour d’horizon des ordonnances du chef de l’État.

“Inutile de vous rappeler ou de rappeler à l’opinion que son Excellence Monsieur le président de la République, venait de prendre deux ordonnances relatives à l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans ces ordonnances, il est bien clairement dit que c’est le gouvernement de la République qui en assure l’exécution. C’est dans ce contexte que le Premier ministre a bien voulu nous réunir, nous les ministres sectoriels bien identifiés dans les ordonnances, pour nous permettre d’échanger sur ce qui devra être fait. C’est pour ça que nous nous sommes retrouvés” a déclaré à la presse le VPM de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo.

psx 20210505 065016

L’état de siège décrété par le chef de l’État, Félix Tshisekedi entre en vigueur ce jeudi 6 mai dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri.

Théo Démosthène Kalubi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.