Le Direct
Radio

Insécurité dans l’Est : “l’État de siège n’est pas une meilleure solution” (C. Mutamba)

publié le 4 mai 2021 à 11:01:22

L’État de siege décrété par le chef de l’État, Félix Tshisekedi est salué par ceux qui pensent qu’il va renforcer la sécurité pour éradiquer les groupes armés actifs dans l’Est du pays mais il est désapprouvé par les autres à l’instar de Me Constant Mutamba, président national de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) qui doute de l’efficacité de cette mesure.

Pour cet opposant, membre du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila, la mesure prise par le président de la République n’est pas une meilleure solution pour résoudre cette épineuse question de l’insécurité grandissante dans cette partie de la République.

Me Constant Mutamba estime qu’il faut régler les problèmes de la prise en charge des militaires, changer des stratégies et réadapter les matériels.

“A ce stade ici, l’État de siège n’est point une meilleure solution si on veut remplacer des civils par des militaires. En tous cas, au niveau de l’administration, vous ne réglez pas pour autant la vraie question liée notamment à la prise en charge des militaires au front à partir du moment que c’est le même solde , les mêmes matériels inadaptés et les mêmes stratégies opérationnelles. Il sera difficile de régler la problématique de l’insécurité dans l’Est du pays”, a déclaré le camarade révolutionnaire.

Le jeune leader est revenu sur la marche pacifique des sifflets organisée par son regroupement politique pour dénoncer les massacres répétés des Congolais et la dégradation des conditions de vie des populations.

Me Mutamba a fait savoir que l’objectif principal de la marche populaire des sifflets était de dénoncer les différents massacres répétés dans l’Est, principalement à Beni, Butembo et dans la province de l’Ituri.

Il a décrié la brutalité avec laquelle cette marche a été dispersée au rond-point Magasin par les forces de l’ordre où certains “militants révolutionnaires” et lui-même ont été brutalement interpellés.

“Il y a eu de ceux qui s’en sont sortis dont lui-même par des graves lésions corporelles”, a-t-il déploré.

Face à cette situation, la NOGEC tout en remerciant les Kinoises et Kinois pour leur participation massive à cette manifestation, a invité le peuple Congolais à maintenir la pression sur le pouvoir en place jusqu’à la cessation des massacres des civils dans l’Est du pays et à l’amélioration de ses conditions de vie.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.