Le Direct
Radio

Littérature : “lancement de la 4ème édition du Prix littéraire Zamenga”, un accent mis sur la relève

publié le 2 mai 2021 à 05:50:00

La 4ème édition du «Prix littéraire Zamenga» a été lancée à la bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles en marge de la Journée internationale du livre et des droits d’auteurs.

Au cours de cette manifestation, Richard Ali, coordinateur du «Prix  littéraire Zamenga», a présenté aussi l’anthologie “Souillée et 9 autres nouvelles” qui contient les meilleures nouvelles retenues des gagnants de l’édition passée.

L’orateur est revenu sur la particularité de cette édition qui prévoit une section spéciale scolaire. Celle-ci permettra la participation des élèves congolais à ce concours, de la première année jusqu’en sixième secondaire. C’est une manière de donner le goût de l’écriture aux jeunes et d’assurer la relève dans le secteur de l’édition en RDC, s’est félicité un parent dans l’assistance.

M. Ali a indiqué que ce prix est un concours littéraire destiné aux écrivains congolais de moins de 40 ans qui y participent librement en soumettant une  nouvelle écrite en français sur un thème libre ou proposé  par l’édition.

Pour les élèves, ont noté les organisateurs, seuls ceux des classes allant de la première en sixième des humanités, dans les écoles de la RDC, peuvent soumettre leurs textes, sans forcément tenir compte de règles de la nouvelle et les accompagner des identités des parents ou tuteurs qui les autorisent de participer au concours.

psx 20210501 174438

Souverain de par ses décisions, le jury est composé d’écrivains et de personnalités du monde littéraire. Les membres vont sélectionner les 10 meilleurs textes de façon anonyme, en fonction de la qualité, de l’originalité de la langue, du sujet ou du thème abordé et du style.

L’annonce des résultats et la cérémonie de remise des prix seront organisées  en septembre dans le cadre de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa. Les vainqueurs recevront des chèques allant de 100 USD à 1000 USD. Les élèves auront en plus de divers cadeaux comme ordinateurs, des téléphones, dictionnaires ou des encadrements littéraires.

Le prix vise à honorer la mémoire de l’écrivain congolais le plus populaire de la  RDC, Zamenga Batukezanga et à promouvoir, en même temps, le secteur littéraire congolais, avec l’accompagnement du CWB, l’édition Mabiki, l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJCO) et d’autres partenaires.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés mercredi à Goma au Nord-Kivu.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.