Le Direct
Radio

Lualaba : “la déchéance du rapporteur de l’Assemblée provinciale est un signal fort” (Mardochée N’sele Minga)

publié le 5 mai 2021 à 15:52:59

Le vent de l’Union sacrée de la nation vient de produire son premier résultat à travers la déchéance du rapporteur de l’Assemblée provinciale de Lualaba, Donat Tshimboj.

Telle est la réaction du coordonnateur national de la Nouvelle génération pour le changement (NGC), une structure de la société civile qui s’assigne la mission de vulgariser et d’accompagner les actions du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Grace à cette structure, tous les Lualabais sont rangés derrière le chef de l’État à travers la vice-gouverneure Fifi Masuka Saïni. Voilà qui a motivé les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation à passer à l’offensive contre toute personne qui travaille dans le but de saboter la vision du chef de l’État, laquelle est porteuse du bonheur pour la population de ce coin de la République.

“Ici au Lualaba, tout change au profit de la population avec l’avènement de Fifi Masuka à la tête de la province. Les médiocres tombent sur l’initiative des élus provinciaux qui ont décidé de se ranger derrière la vision du président de la République Félix Tshisekedi, laquelle vision portée haut la main par la vice-gouverneure Fifi Masuka. Aujourd’hui, le député Tshimboj est tombé sur décision de la majorité des députés qui ne veulent plus fonctionner avec les ennemis du changement. Pas de temps à perdre, Fifi Masuka avec ceux qui ont la vision du chef de l’État au Lualaba travaillent pour le bien-être du peuple”, a déclaré Minga N’sele Mardochée.

A l’en croire, cette déchéance du rapporteur met un terme au dédoublement de l’Union sacrée qu’avait voulu créer le gouverneur Richard Muyej au sein de l’organe délibérant de la province du cobalt.

”Les détracteurs sont confondus, l’objectif mis en place par Richard Muyej, gouverneur de la province, était de dédoubler l’Union sacrée de la nation avec 4 députés de sa famille biologique qui étaient derrière lui. Le bureau de l’Assemblée provinciale dirigé par le président Louis Kamini Tembo a pris une décision qui rencontre les desiderata du peuple face à ce député hostile à la personne du chef de l’État, mais aussi à l’action du gouvernement provincial”, a-t-il renchéri.

Accusé d’être récidiviste par son manque criant du respect aux députés et au président de l’Assemblée provinciale, de falsification des documents, de prise de position au nom de l’Assemblée provinciale sans être mandaté, de dédoubler l’Union sacrée de la nation, de soustraction frauduleuse d’une patrie du salaire des agents sous sa tutelle, le rapporteur Donat Tshimboj a été déchu au cours de la séance plénière de mardi 4 mai.

Sur 18 députés présents à la plénière, 13 ont voté pour sa déchéance alors que 5 députés ont voté contre.

Lundi 3 mai 2021, le député Jean-Marie Kaseya a exposé en plénière les griefs de la pétition contre Donat Tshimboj désormais ex-rapporteur de l’Assemblée provinciale.

Pendant ce temps, les quatre autres membres du bureau sont aussi visés par des pétitions initiées par un groupe des députés. Cependant, cette question n’a pas été évoquée à la plénière de ce mardi 4 mai.

Théo Démosthène Kalubi

RDC, Lualaba, Assemblée provinciale, rapporteur, Union sacrée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.