Le Direct
Radio

Mai-Ndombe : Mgr Donatien Bafuidinsoni invite l’IGF à enquêter sur la gestion des finances publiques

publié le 4 mai 2021 à 10:23:18

Les tensions sociales sont vives à Inongo, chef-lieu de la province de Mai-Ndombe, entre les partisans du gouverneur Paul Mputu Baleilanga et de son adjoint, Jack’s Mbombaka.

Les deux camps se regardent en chiens de faïence. Ils s’accusent mutuellement d’être à la base de la malversation financière qui saigne les caisses de la province.

Face à cette situation qui risque de créer des déchirements de la population, Monseigneur Donatien Bafuidinsoni, évêque du diocèse d’Inongo alerte les autorités de Kinshasa et sollicite en particulier l’implication de l’inspection générale des finances (IGF) pour tirer au clair cette affaire qui occasionne les querelles incessantes à Inongo.

Le prélat catholique s’est exprimé à travers une lettre pastorale intitulée : “N’agissons pas comme des mercenaires”, adressée à la population de son diocèse.

“La plupart de ces leaders ou de ces politiciens sont des catholiques. Il faut que je dise un mot, puisqu’on ne sait pas les rencontrer individuellement…Les uns disent que le gouverneur a volé de l’argent, il y a eu mégestion de sa part. Du côté gouverneur, on dit aussi que pendant que lui était absent, les autres ont mal géré… l’argent a été dilapidé, il faut que ceux qui sont censés contrôler les finances du pays dans les provinces viennent constater les faits et nous disent qui a volé et qui n’a pas volé…Il faut qu’on dise ce que l’on a fait de l’argent de la province pour le bien de la population”, a expliqué le chef de l’Eglise catholique d’Inongo dans une interview accordée à la presse.

Pour revenir à la lettre, Monseigneur Donatien Bafuidinsoni a exhorté la population de Mai-Ndombe à rester unie et vigilante pour faire face aux velléités de division et d’embrasement de la province causées par les politiciens.

“Ne vous laissez pas tromper par des discours démagogiques et populistes. Formez-vous et informez-vous sur les vrais enjeux de notre province”, a t-il prévenu.

Par ailleurs, l’homme de Dieu a relevé que la province de Mai-Ndombe vit dans une extrême pauvreté. Il a noté que depuis sa création en 2015, les politiques qui se sont succèdés à sa tête, ne font que briller par des promesses et des querelles de positionnement.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.