Le Direct
Radio

Mbanza-Ngungu : Pierre Nsumbu plaide pour une bonne prise en charge des enseignants

publié le 2 mai 2021 à 05:56:00

Le député national, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, appelle à l’amélioration des conditions de vie des professionnels de la craie pour un enseignement de qualité.

L’élu de Mbanza-Ngungu a fait ce plaidoyer, au cours d’une conférence-débat organisée le vendredi 30 avril 2021, à l’Institut supérieur pédagogique, sous le thème: “Le rôle et la place d’un enseignant dans le processus du développement de la République démocratique du Congo”.

Dans son discours, l’orateur a expliqué l’importance qu’a un enseignant au sein d’une société. Pour lui, un enseignant est comme le “cœur dans le corps humain”.psx 20210501 120252

“Si le cœur arrête son fonctionnement, le corps humain également ne va plus fonctionner. C’est exactement l’importance d’un enseignant dans une société. On ne peut jamais devenir un ministre, un médecin, ou une grande personnalité de ce pays sans passer par l’enseignement car l’acteur, c’est l’enseignant”, a-t-il dit.

Expert du secteur de l’enseignement, le député Pierre Nsumbu a poursuivi son exposé en faisant un diagnostic de l’enseignant congolais qui est actuellement, selon lui, sous la terre et sa situation ne fait que s’empirer.

“L’enseignant congolais a perdu le prestige. Dans les années 60, les enseignants n’avaient pas un niveau élevé (D4) mais ils étaient très compétents et ils étaient mieux rémunérés. Leurs conditions de vie étaient roses. Ce n’est pas malheureusement le cas aujourd’hui. Il n’y a pas de conséquence sans cause. Si aujourd’hui, l’enseignement n’est pas considéré, c’est parce qu’on a détruit notre gouvernance depuis 60 ans. On n’a pas réussi à garder ce que les colons nous ont laissé en matière d’enseignement”, a-t-il déploré.

Et de renchérir :” l’enseignant congolais a perdu sa dignité. Il est même privé du strict minimum et commence à poser des actes indignes. Raison pour laquelle notre enseignement est au rabais parce que l’enseignant lui-même a été détruit”.

psx 20210501 120309

Pierre Nsumbu qui a passé presque 30 ans dans l’enseignement, a estimé que l’enseignant, c’est la source. C’est lui qui forme l’homme. Il faut privilégier et honorer ces enseignants puisque le développement de la RDC passe d’abord par eux.

Malgré ce tableau sombre, l’élu de Mbanza-Ngungu reste optimiste mais demande aux dirigeants du pays de réhabiliter l’enseignant avec un salaire satisfaisant.

M. Nsumbu a été pendant 3 ans professeur d’anglais, 3 ans directeur des études, puis préfet des études durant 10 ans et 14 ans comme Sous-proved.

Dieu Nkembo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.