Le Direct
Radio

Médias-Prix Lucien Tshimpumpu : Lydie Matadi de Ouraganfm.cd remporte le trophée

publié le 4 mai 2021 à 10:25:07

Lydie Matadi Nzuzi Manzu, responsable du desk santé à Ouraganfm.cd a remporté l’édition 2021 du prix de la liberté de la presse Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu.

Notre consœur a eu le mérite d’avoir fait une revue du Covid-19 reflétant la carte épidémiologique de la pandémie en RDC.

psx 20210504 095956

Elle fait partie de quatre lauréats choisis par le jury pour avoir réalisé des meilleurs reportages et émissions sur le Covid-19. A ses côtés, on a retrouvé Patricia Panzu Pueta, journaliste de B-One TV en catégorie meilleur reportage, Donat Muemba wa Muemba de JUA Magazine distingué dans une émission de sensibilisation sur le Covid-19 et Félix Abeli de liberteactu.net par son mérite d’avoir alerté l’opinion sur la vente des masques usagés.

Les lauréats sélectionnés sur base d’un concours lancé, voici plus d’un mois, ont été récompensés pour leurs efforts dans le travail d’information et de sensibilisation sur la situation de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus en RDC.

Les résultats ressortent de la délibération d’un jury ad hoc initié, en son siège à Kinshasa, par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)

.psx 20210504 095627

La séance de délibération a commencé à 15 heures pour se terminer à 19 heures et s’est déroulée en trois temps, à savoir : rappel des conditions de participation, visionnage des vidéos de reportages et lecture des articles des médias en linge enfin les observations et critiques des membres de Jury.

Le jury a connu la participation de Rose Masala, Directrice nationale de l’UCOFEM (Union congolaise des femmes des Médias) en qualité de la Présidente du jury, de Moise Musangana, membre de la Commission de Formation de l’UNPC, placé comme Rapporteur du jury et de Jean-Claude Lumisa, Assistant administratif et technique de la FRPC (Fédération des Radios de Proximité du Congo), membre du jury qui s’est excusé.

Les membres ayant pris part au jury de la cinquième édition du Prix de la Liberté de la Presse Lucien Tshimpumpu ont félicité les lauréats et ont recommandé au bureau exécutif de l’UNPC de faire une grande promotion pour l’édition 2022 afin de susciter l’émulation à travers toute la République.

psx 20210504 095644

Notons que l’UNPC a organisé cette activité à l’hôtel Africana palace en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.

Le président de l’UNPC, Gaby Kuba Bekanga a insisté sur l’importance de cette journée.

“Cela fait trente ans que la déclaration de Windhoek a été adoptée par l’UNESCO à travers l’Assemblée générale des Nations unies pour célébrer cette journée. Donc, le thème de cette année est l’information comme bien public et pour cela, le monde entier célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse”, a indiqué l’orateur.

Saint Hervé M’Buy

psx 20210504 101815

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.