Le Direct
Radio

RDC : C.Kanku suggère une campagne diplomatique pour la reconnaissance du génocide congolais

publié le 7 mai 2021 à 11:23:42

Clément Kanku salue la décision du président Félix Tshisekedi d’instaurer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, ainsi que la nomination des gouverneurs militaires, dans le but d’apporter une réponse durable à la tragédie que vivent les Congolais de cette partie du territoire national.

Tout en encourageant le chef de l’État à opérer des réformes nécessaires dans le secteur de la sécurité ainsi que l’assainissement des forces de défense et de sécurité, le leader du MR appelle à la mise en place de garde-fous pour éviter des dérives pendant la période de l’état de siège.

Suite à la persistance des atrocités dans l’Est, Clément Kanku suggère au gouvernement de mener une campagne diplomatique pour sensibiliser la communauté internationale sur la reconnaissance du génocide congolais.

“Sans préjudice de la campagne militaire que nous soutenons, nous demandons également au gouvernement de la République d’entreprendre une grande campagne diplomatique pour sensibiliser la Communauté internationale sur l’implication des pays voisins dans la déstabilisation de notre pays. Nous voulons aussi qu’on puisse sensibiliser cette même communauté internationale sur la reconnaissance du génocide congolais qui a coûté la vie à plusieurs millions de nos frères et sœurs”, a-t-il insisté.

Pour lui, le gouvernement devrait œuvrer également pour la création d’un tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo conformément aux recommandations du rapport Mapping, réalisé par les experts des Nations unies.

Dans le but de décourager les tireurs des ficelles de la guerre de l’Est, le farouche opposant au régime Kabila conseille à l’État congolais d’exiger la certification de certains minerais exploités au Congo mais exportés frauduleusement par les pays voisins à l’instar du certificat de Kimberly.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.