Le Direct
Radio

RDC : le drapeau de la SYNAGK flotte désormais au Kongo central

publié le 6 mai 2021 à 10:28:14

Le drapeau de la Synergie des notables et associations du grand Kasaï (SYNAGK) flotte désormais au Kongo central.

L’implantation de cette organisation dans la province de Fumu Kimbangu est le fruit d’une randonnée de près d’une semaine effectuée par le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu à Kasangulu, Muanda et Matadi.

psx 20210506 101031

Le président national de la SYNAGK en compagnie d’une forte équipe de la Ligue des femmes et des jeunes, a inscrit sa mission dans le but de redynamiser et installer cette méga-structure partout en République démocratique du Congo.

“Je débute ce périple par le Kongo central pour sceller l’unité légendaire qui existe entre les Kasaïens et les Ne Kongo. Depuis la colonisation, l’actuel Kongo central et le grand Kasaï constituaient une seule province dite Congo-Kasaï. Donc, les Kasaïens ont des liens avec les Ne Kongo qu’on ne peut pas rompre aujourd’hui. C’est ce message de l’unité et de cohésion qui est le leitmotiv de ma tournée”, a expliqué Denis Kambayi.

De Kasangulu à Muanda en passant par Matadi, le président de la SYNAGK a prêché l’unité et la fraternité entre les ressortissants de l’espace Kasaï vivant dans ce coin du pays.

psx 20210506 100951

Outre l’installation des structures de la SYNAGK, Denis Kambayi a mis à profit sa tournée pour partager les valeurs culturelles des enfants d’Ilunga Mbidi (ancêtre commun du peuple Luba).

‘Je vous exhorte à vous souder les coudes pour construire le grand Kasaï. Nous avons tous l’obligation de soutenir les actions du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le premier notable du grand Kasaï, car dit-on, ce qui donne au crocodile la force, c’est la surface d’eau”, a insisté Denis Kambayi.

psx 20210506 100901

Après le Kongo central, Denis Kambayi va faire une descente dans le grand Bandundu puis le grand Katanga via Tshikapa, Kananga et Mbuji-Mayi.

Théo Démosthène Kalubi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.