Le Direct
Radio

RDC : le REPRODEV invite Muyaya à travailler avec la société civile et les journalistes

publié le 7 mai 2021 à 10:05:14

Le coordonnateur national du Réseau de promotion et protection des défenseurs des droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels de médias (REPRODEV), Junior Safari, appelle le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à travailler avec les différents partenaires de la société civile en général et les organisations de journalistes en particulier.

Il l’a fait savoir jeudi lors d’un entretien qu’il a accordé à Ouraganfm.cd, dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai dernier autour du thème : “Information comme bien public”.

Le numéro 1 du REPRODEV est préoccupé par les graves violations de droits de l’homme et des dérapages énormes. C’est pour cela qu’il a dénoncé les arrestations arbitraires, enlèvements, menaces, attaques et interpellations que les professionnels de médias subissent dans l’exercice de leur profession.

Junior Safari rappelle aux autorités congolaises que la place des journalistes n’est pas en prison ou moins encore dans des maisons de détention mais plutôt dans leurs organes de presse respectifs où ils jouent valablement leur rôle de quatrième pouvoir.

Face à cette situation, il demande au ministre de la Communication et médias de veiller à la capacitation des journalistes, professionnels de médias, pour leur sécurisation et professionnalisme.

Le patron du REPRODEV a saisi l’occasion pour inviter le président de la République, Félix Tshisekedi, de veiller et de faire respecter “la liberté de la presse”. En plus, l’organisation lui demande de prendre des mesures pour sécuriser les journalistes dans l’exerice de leur métier.

A travers le leadership du coordonnateur national, le REPRODEV se dit garder un œil ouvert dans le combat lié à la promotion et la protection des défenseurs des droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels de médias.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.