Le Direct
Radio

Kasaï : 1572 chèvres vaccinées contre les maladies de bétails

La campagne de vaccination contre les maladies de bétails se poursuit dans la province du Kasaï.

Par Alexis Emba

Les vétérinaires en campagne de vaccination des bétails au Kasaï @Photo Droits tiers.

publié le 14 avril 2022 à 19:58:20

L’équipe de vaccination composée des techniciens vétérinaires est descendue dans la zone de santé de Kalonda ouest, territoire de Tshïkapa, pour vacciner les bétails contre la pseudo-peste aviaire, la peste de petits ruminants (PPR), le rouget de porc. Cette équipe a pu vacciner 1572 chèvres dans le groupement de Tshimbinda à une distance de 25 Km de la ville de Tshïkapa.

Cependant, Dr Mata a évoqué les difficultés que l’équipe des vétérinaires rencontre sur le terrain dans la vaccination de bétails. Il a, à cet effet, épinglé la pauvreté de la population pour payer le frais de vaccination, le conditionnement de conservation de 1000 doses pour les volailles. “Il est difficile de trouver 500 à 1000 sujets dans un seul lieu. Il faut au moins un conditionnement de 100 doses”, a fait savoir le chef de division de pêche et élevage, Honoré WulambaTshibamba Kanza.

Par ailleurs, Dr Mata a salué l’accueil de la population pour la vaccination. La campagne de vaccination contre les maladies de bétails a été lancée par la division provinciale de Pêche et élevage du Kasaï. Elle consiste à vacciner les bétails notamment les volailles, les chiens pour se prévenir contre les maladies comme la rage canine, la peste, le rouget au porc qui menacent la province.

L’opération est financée sur fonds propres de la division provinciale de Pêche et élevage du Kasaï. Plusieurs vétérinaires techniciens sont mis à contribution pour effectuer cette campagne. Elle concerne cinq territoires et cinq communes (Kanzala, Mbumba Mabondo, Dibumba 1 et 2).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.