Le Direct
Radio

Tshïkapa : l’ANAPEX appelée à favoriser l’exportation des produits du Kasaï vers l’extérieur du pays

La ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Kasaï, Denise Muluka Muhandi plaide pour l’exportation des produits locaux de Tshikapa, mieux du Kasaï vers l’extérieur du pays.

Par Faustin Nkumbi

publié le 20 avril 2022 à 14:11:58

Mme Denise Muluka Muhandi s’est entretenue à ce sujet avec les responsables de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX). Pour la ministre provinciale du Genre, plusieurs produits au Kasaï pourrissent. D’ailleurs, explique-t-elle, ils sont abusivement utilisés sur place alors que la province manque des usines de transformation et de fabrication.

“Nous avons plaidé auprès de responsables de l’ANAPEX pour la prise en compte de la province du Kasaï. Nous sommes riches, mais nous ne savons pas utiliser nos richesses faute de moyens, d’usines, d’orientations et connexions vers les pays voisins. Nous avons du miel, des chenilles, de l’huile de palme et tant d’autres mais les moyens nous manquent pour exporter”, a fait observer Muluka Muhandi.

A en croire la patronne provinciale du Genre, l’agence doit venir en aide à la province en termes d’emballages, de moyens financiers, et de dépôts de stockage.

Pour sa part, Julienne Mundela Yabadi, présidente du Conseil d’administration de l’ANAPEX a loué la collaboration de la ministre provinciale avec son agence consistant à promouvoir les produits commerciaux du Kasaï. Elle a ainsi promis de réserver une suite favorable à sa requête.

L’ANAPEX essentiellement composée des experts du ministère du Commerce, est déjà fonctionnelle dans certaines provinces de la RDC. Elle travaille dans le domaine de l’exportation des produits commerciaux suivant les normes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.