Le Direct
Radio

62 ans après : la vie sociale des Congolais s’enfonce davantage

La République démocratique du Congo (RDC) célèbre ce jeudi 30 juin la fête de l’indépendance. 62 ans après, la vie sociale des Congolais ne fait que s’enfoncer davantage. Tout devient intenable.

Par Alexis Emba

Kinshasa, la ville qui reflète la misère d’un peuple 62 ans après son indépendance @Photo Droits tiers.

publié le 30 juin 2022 à 12:35:20

La vie est devenue trop chère. Le panier de la ménagère ne fait que se rétrécir. Les prix des produits de première nécessité grimpent au jour le jour. Cette régression des conditions sociales de la population est consécutive à la politique qui prédomine sur tous les autres domaines notamment le social.

A cela s’ajoute aussi la guerre interminable dans l’Est du pays et la crise sanitaire de la pandémie du Covid-19 venue assommée l’économie trop fragile. De 1960 à ce jour, plusieurs secteurs vitaux ont sensiblement régressé. Tel est le cas notamment de l’enseignement devenu aujourd’hui au rabais. L’enseignant d’hier n’a plus les mêmes capacités que celui d’aujourd’hui. Le système éducatif est complètement détruit surtout après l’abandon de l’État de ses responsabilités laissées aux parents avec le phénomène “de la prise en charge des enseignants”.

Un autre fait, hier, le manger n’était pas un problème. Le fonctionnaire était en mesure de faire la scolarité de ses enfants, de nourrir, de se faire soigner mais aujourd’hui tout est devenu un casse-tête pour les ménages. Cependant, 62 ans après, quelques réalisations s’observent dans le sens des avancées dans certains domaines de la vie des Congolais. On note la gratuité de l’éducation de base, la lutte acharnée contre la corruption et le détournement des deniers publics dont fait montre l’Inspection générale des finances pour assainir les finances publiques longtemps saignées, la mise sur pied de la couverture universelle sanitaire quand bien même que son opérationnalisation tarde encore.

Mais beaucoup reste encore à faire pour sortir les Congolais du bourbier. Compte tenu de ce tableau sombre, le gouvernement doit prendre conscience de ses responsabilités pour améliorer le social des Congolais. Le moment est venu pour penser autrement au devenir de la population congolaise. Celle-ci, à son tour, doit être active pour accompagner les bonnes idées, lutter et dénoncer les antivaleurs.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.