Le Direct
Radio

Où est passée l’élite intellectuelle du pays (Rév André Bokundoa)

Six grands questionnements du chef spirituel de l’ECC à la société congolaise qui interpellent élite, leaders politiques, religieux, jeunes, parents et acteurs électoraux. Par rapport à Lumumba, le jugement de l’actuelle génération sera plus sévère, déclare le pasteur André Bokundoa Bo Likabe dans un message ce 30 juin 2022.

Par Jeanric Umande

Révérend André Bokundoa appelle la classe politique à servir le peuple et non ses intérêts égoïstes @Photo Droits tiers.

publié le 30 juin 2022 à 17:12:26

Quelle conscience anime les leaders politiques et sociopolitiques de notre pays à ce jour ? Quelle est la qualité de la mission qu’accomplissent les religieux de ce pays ? Quel type d’engagement citoyen et patriotique détermine notre jeunesse actuelle ? Quel type de formation donnons-nous à nos enfants pour la relève du pays ? Avec quelle qualité de processus électoral veut-on légitimer les institutions et construire l’unité nationale ? Des questionnements qui viennent interpeller toute la société congolaise sur la nécessité de revenir aux valeurs patriotiques et à l’unité nationale. Par son message à la nation ce jeudi 30 juin 2022, l’Église voudrait lancer des avertissements à la communauté nationale afin que, contrairement à nos pères de l’indépendance, les Congolais soient unis et privilégient l’intérêt supérieur de la nation. “C’est pourquoi je vous dis : notre jugement sera plus sévère que celui de nos précurseurs”, prévient le Révérend André-Gédéon Bokundoa Bo Likabe.

Appel à la conscience collective pour sortir de la crise

“Nous ne pouvons sortir notre pays de cette crise multiforme que grâce à la conscience collective et à l’unité nationale”, exhorte lucidement le serviteur de Dieu. Le pasteur Bokundoa rappelle ainsi les passages bibliques qui montrent en 1 Corinthiens 12,12-31, l’exigence de l’unité dans la construction d’une société forte et prospère par la reconnaissance des mérites ainsi que le respect du rôle des uns et des autres. Et de renchérir, selon la Bible, “C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous”, justifie-t-il son interpellation à toutes les forces vives de la nation.

10.000.000 de morts, qu’avons-nous fait pour pérenniser l’héritage de Patrice Lumumba ?

La question nous est posée dans le contexte de notre histoire, par le message du représentant légal de l’église du Christ au Congo (ECC). “Qu’avons-nous fait pour pérenniser l’héritage de Patrice Emery Lumumba sur la vision d’un Congo libre, uni, fort et prospère ?”, au moment où notre pays qui, après avoir vécu les atrocités du phénomène “mains coupées pour le caoutchouc”, “vit aujourd’hui les phénomènes des crimes contre l’humanité commis sur de paisibles populations civiles et viols massifs sur les femmes et enfants, des agressions par des armées et des groupes rebelles et terroristes durant plus de deux décennies causant près de 10 millions de morts”. Le président national de l’ECC croît qu’il est possible de relever le défi car, rappelle-t-il, “personne ne croyait qu’en l’absence de Moïse un autre serviteur de Dieu se lèverait pour reprendre le flambeau en vue de conduire le peuple vers son destin prophétique”. D’où, la question cruciale pour Israël devrait être celle de savoir “que faire pour poursuivre la vision de Moïse et non comment pleurer Moïse ?”, prêche-t-il à ceux qui passent le temps à se plaindre au-lieu d’agir pour rencontrer les ambitions de Lumumba. L’homme de Dieu garde toute conviction que la RDC peut compter sur ses fils pour lancer son essor économique et sociale pour un avenir radieux.

La cohérence entre la parole et l’action

C’est ici l’occasion pour l’Église du Christ au Congo, de lancer encore une fois “l’appel à l’unité nationale et à la conscience collective des fils et filles de la République démocratique du Congo”. Car, 62 ans après l’indépendance, “il est temps que la classe politique congolaise quitte la vieille conception du pouvoir comme privilège individuel ou d’un groupe d’individus pour enfin devenir de véritables serviteurs valables de l’Etat”, souligne le Révérend Bokundoa Bo Likabe. Car, soutient-il, “la force morale et politique de Patrice Émery Lumumba et ses compagnons reposait sur la cohérence entre la parole et l’action”. Il demande au peuple congolais de faire preuve de maturité en devenant exigeant vis-à-vis de la classe dirigeante de notre pays. “Exigeant par rapport aux traités et accords que l’on signe en notre nom, des lois que l’on produit pour la marche de notre pays, le niveau de l’indépendance de notre Justice, le niveau du respect de leur responsabilité à nous protéger et l’orientation que l’on donne au processus électoral”, fin de citation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.