Le Direct
Radio

Agression : l’Union sacrée salue le rapport des experts de l’ONU

L’Union sacrée de la nation (USN) a salué le rapport des experts des Nations unies établissant la responsabilité du Rwanda dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC).

Par Alexis Emba

Les chefs des partis et regroupements politiques, membres de l’Union sacrée de la nation, ont appelé lundi, après avoir analysé la situation générale du pays face à l’agression rwandaise, le peuple congolais à faire bloc derrière le président Félix Tshisekedi @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 12:15:00

Les chefs des partis et regroupements politiques se sont ainsi clairement prononcés lundi après avoir passé en revue la situation générale du pays , particulièrement dans sa partie Est. Ils ont déploré les massacres des Congolais de l’Est du pays avant de présenter les condoléances les plus émues tant aux familles éplorées qu’à toute la nation congolaise.

La famille politique du président Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à sauvegarder et à consolider, plus que jamais, l’indépendance, l’unité et la concorde nationales, conformément à la Constitution et aux lois de la République. Les membres de cette plateforme ont fermement condamné la nouvelle agression du pays par le Rwanda, sous le label des terroristes du M23 ainsi que les groupes armés étrangers et locaux. Ils ont promis de gré ou de force, que “les terroristes M23 et les autres tueurs qui écument la région, seront définitivement vaincus sur la terre de nos ancêtres”.

Par ailleurs, les ténors de ce regroupement ont témoigné leur soutien indéfectible au double processus de paix initié tant à Nairobi au Kenya, avec le président Uhuru Kenyatta, qu’à Luanda, en Angola, avec le président João Lourenço. Dans le même ordre d’idées, ils ont manifesté leur soutien inlassable aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à la police congolaise ainsi que tous les services de sécurité civile et militaire, dans leur combat pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.

Ainsi, ils ont appelé le gouvernement de la République à intensifier l’assistance aux populations victimes de cette agression et de poursuivre le recrutement massif de la jeunesse au sein de nos forces de défense et de sécurité. Les cardinaux de l’USN ont également lancé un appel pressant à toutes les Nations amies, éprises de paix et de justice, afin qu’elles intensifient avec notre pays des relations d’amitié, de coopération multisectorielle, bi et multilatérale et, touchant tous les domaines, particulièrement la défense, la sécurité, l’économie, l’environnement et la culture. Enfin, ils ont réitéré leur ferme volonté de vivre en coexistence pacifique avec chacun de nos voisins dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque Etat conformément aux Chartes de l’Union africaine et des Nations unies, tout en rassurant le peuple congolais qu’avec le président Félix-Antoine Tshisekedi Tsholombo, “notre pays recouvre chaque jour ses droits, sa dignité et sa respectabilité dans le concert des nations”.

Enfin, ils ont exhorté le peuple à se mobiliser, comme un seul homme derrière le chef de l’État, dans la défense du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.