Le Direct
Radio

Dénonçant les dérives de Kabund, l’A2R de Wamu appelle l’Union sacrée à faire bloc derrière Tshisekedi

La sortie médiatique de l’ex-président intérimaire du parti présidentiel tombé en disgrâce continue à susciter des réactions. La dernière en date est celle de l’Alliance pour la réforme de la République (A2R).

Par Charles masudi

Henriette Wamu, la présidente nationale du regroupement politique A2R, élue de la FUNA et un des ténors de l’Union sacrée de la nation @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 17:14:19

Dans une déclaration politique rendue publique le 8 août 2022, la plateforme chère à la députée nationale Henriette Wamu condamne avec fermeté les propos “excessifs et indignes” proférés par Jean Marc Kabund-A-Kabund à l’endroit du chef de l’État.

Après analyse minutieuse de la situation qui prévaut au sein de l’UDPS et Alliés ainsi que de l’Union sacrée de la nation, consécutive à la sortie médiatique ratée de Monsieur Jean Marc Kabund-A-Kabund, l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R), dirigée par l’Honorable Henriette Wamu Ataminia, déplore et condamne avec force, les déclarations malencontreuses faites par le précité, à l’endroit de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’Etat. A cet effet, l’A2R considère que les mots excessifs et indignes d’un homme d’Etat ne devraient pas avoir de la place dans la communication des responsables politiques. Ils sont donc à bannir, déplore le leadership de la plateforme.

Abordant le dossier lié aux poursuites judiciaires engagées contre le premier vice-président déchu de la Chambre basse du Parlement, le regroupement politique de l’élue de la FUNA se remet à la justice pour la manifestation de la vérité.

“S’agissant des poursuites judiciaires engagées à charge de Monsieur Jean Marc Kabund-A-Kabund, I’A2R invite la justice à faire son travail en toute indépendance et impartialité afin que la vérité triomphe conformément à la loi”, souligne le document.

Pour finir, l’A2R appelle les membres de l’Union sacrée de la nation à rester soudés derrière le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de soutenir les actions menées par lui pour l’intérêt du peuple.

Au demeurant, l’A2R demande à tous les sociétaires de l’Union sacrée de la nation de resserrer les rangs et de consolider la cohésion nécessaire pour soutenir sans relâche, les actions salvatrices de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’Etat, a conclu l’A2R.

Après trois auditions, le nouveau procureur général près la Cour de cassation a décidé de placer mardi sous mandat d’arrêt provisoire, le député JM Kabund. Convoqué à deux reprises à l’Assemblée nationale, il avait refusé de se présenter pour y être entendu sur les allégations qui pèsent contre lui. L’ancien vice-président de l’Assemblee nationale accuse le bureau Mboso d’avoir violé la Constitution en le livrant à la justice sans que ses immunités parlementaires ne soient préalablement levées. Un argument que le speaker de la Chambre du Parlement avait balayé d’un revers de la main en évoquant les dispositions constitutionnelles quant à ce.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.