Le Direct
Radio

Dossier Mwant Jet : la justice stoppe l’exécution de la dissolution et la liquidation

Par son jugement du 15 juillet 2022 rendu sous numéro RFC 147, le tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe avait ordonné la dissolution de la compagnie d’aviation Mwant Jet et statué sur sa liquidation.

Par Landry Amisi

Un des avions qu’utilisait la compagnie Mwant Jet aujourd’hui déclarée presqu’en faillite à cause de la megestion de la patronne, Gueda Wicht Amani @Photo droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 14:48:03

Très vite, Gueda Wicht Amani, actionnaire majoritaire, fera tout pour la mise en œuvre de cette décision obtenue à sa requête. La célérité dans l’exécution de cette décision est un peu surprenante. Alors que des missions ont été confiées à l’administrateur provisoire par la justice, à savoir l’évaluation de l’entreprise Mwant Jet ainsi que l’audit des comptes.

Depuis quatre ans que l’entreprise existe, il n’y a jamais eu d’assemblée générale ordinaire pour examiner et approuver les comptes. Suite à cette situation, Michaël Yav, l’autre associé, a interjeté appel contre cette décision et l’a assigné en défenses à exécuter, d’autant plus que le jugement était assorti de la clause “exécutoire par provision”.

Face à ce dossier de Mwant Jet, on pourrait se poser quelques questions, notamment.: pourquoi cette vitesse dans la dissolution ? Que cache donc cette obstination à vouloir liquider la société et sacrifier des emplois ?

Après examen de la demande des défenses à exécuter introduites par Michaël Yav, la Cour d’appel vient d’ordonner les défenses à exécuter le jugement RFC 147 du 15 juillet 2022, rendu le 3 août dernier sous RFC 006.

La Cour a estimé que le premier juge avait appliqué un article inapproprié dans le cas de l’entreprise pour décider de sa dissolution. “Mwant Jet n’est pas déclarée en faillite pour qu’on puisse lui appliquer des dispositions qui concernent les entreprises en faillite”, précise Maître Jean Serge Jabur Makierba, l’un des avocats qui défend Michael Yav Tshikung dans l’affaire qui l’oppose à Gueda Amani Wicht dans la société Mwant Jet.

Les défenses à exécuter suspendent ainsi le dispositif du jugement RFC 147 du tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe. En d’autres termes, la dissolution de la société Mwant Jet, sa mise en liquidation et la désignation des liquidateurs sont suspendues jusqu’à ce que la Cour d’appel va vider le fond de l’affaire.
Et par conséquent, seul l’administrateur provisoire désigné par le tribunal de commerce de Kinshasa/ Matete représente la société vis-à-vis des tiers. Dès lors, tout acte que les liquidateurs poseront après la notification de l’arrêt des défenses à exécuter, constituera un acte de rébellion
, précise Me Jean Serge Jabur Makierba.

En ce qui concerne les aspects techniques, Mwant Jet est représentée par le commandant, pilote instructeur, Charles Birindwa, acceptée par l’Autorité de l’aviation civile congolaise comme seul dirigeant responsable. En effet, “les liquidateurs doivent faire rapport à l’administrateur provisoire de différentes actions entreprises pour éviter de porter préjudice à Mwant Jet”, tranche Me Makierba.

En des termes simples, on retourne à la situation antérieure. Ce mercredi 10 août, l’audience en appel est prévue au tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.