Le Direct
Radio

Football des jeunes : l’État n’a pas accompagné le championnat national U17

Une fois de plus, l’État congolais était absent là où tout le monde l’attendait pour développer, au pays, la pratique des sports en général et du football en particulier.

Par Charles masudi

Le coup d’envoi de la finale de la deuxième édition du championnat national U17 @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 11:51:42

Habitué à nourrir la poule le jour du marché, la République démocratique du Congo, à travers ses dirigeants, n’a toujours pas compris que le développement du football national passera impérativement par l’encadrement des jeunes talents. Alors que le pays est à la quête de sa troisième étoile africaine et de sa deuxième qualification au mondial après plus de 40 ans d’absence, le football des jeunes continue à souffrir du manque de soutien financier de l’État.

En effet, la deuxième édition du championnat national du football des jeunes, dans la catégorie des moins de 17 ans (U17), vient de se clôturer à Kinshasa le lundi 8 août dernier sans le soutien financier adéquat pour ce vivier. Plus d’un observateur du football congolais s’étonne qu’environ six mois après le sacre de la République démocratique du Congo au premier championnat panafricain interscolaire, l’on décide de ne pas mettre les moyens conséquents en vue de maintenir le cap et ainsi préparer correctement la relève de l’équipe nationale senior.

Réagissant, lundi, à une question de la presse à propos, le président de la ligue nationale du football des jeunes (LINAFJ) a confirmé la thèse du désintéressement des autorités publiques vis-à-vis de cette compétition. Tout de même, Zéphyr Kanyinda a émis le vœu de voir les décideurs se ressaisir lors des prochaines éditions.

On n’a pas réussi un accompagnement digne de ce nom. On s’est battu avec les moyens de bord. Grâce à la presse notamment nous sommes en train de produire ces fruits. Espérons que l’État pourrait, éventuellement les saisons à venir, avoir un coup d’œil sur ce championnat. C’est ici qu’il y a le développement du football et pas ailleurs. Le souhait, c’est l’accompagnement du gouvernement (central) et que les gouvernements provinciaux prennent en charge ces joueurs, a déclaré le dirigeant.

Sur le chapitre lié au déroulement de la compétition, le président de la LINAFJ s’est dit satisfait du niveau technique des athlètes qu’il a jugé supérieur et dont un bon encadrement permettra d’assurer une bonne relève pour le pays.

Je suis fier de ce que j’ai vu depuis le début de la compétition jusqu’à la fin. Je suis dans la joie de constater qu’on pouvait avoir ces talentueux joueurs à l’intérieur du pays. Ce sont deux équipes de l’intérieur qui sont venues battre tout le monde ici à Kinshasa. Continuons sur cette lancée. Je crois que s’il y a d’autres éditions, on a la possibilité d’avoir une nouvelle génération de nos joueurs ici chez-nous en RDC.

En finale de cette édition, Big Baz du Sud-Kivu s’est imposé sur la Jeunesse sportive de Kwilu (1-0).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.