Le Direct
Radio

“L’espoir d’organiser des élections crédibles s’éloigne”, Fayulu à Blinken

La visite d’Antony Blinken à Kinshasa est une occasion pour Fayulu de solliciter son implication pour sauver le processus électoral en cours qui, selon lui, n’inspire plus confiance.

Par Patrick Mputu

Martin Fayulu, leader du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) et membre du présidium de la coalition Lamuka @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 15:13:00

Le leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a fait comprendre à l’émissaire américain dans un tweet que l’espoir d’avoir des élections crédibles en 2023 s’éloignent.

D’où, a-t-il demandé au secrétaire d’État américain, une action directe est utile et suffisante pour prévenir les effets néfastes qui seraient la résultante des élections bâclées.

Les institutions démocratiques et la sécurité nationale sont en péril. La paix, la stabilité et l’espoir d’organiser des élections crédibles s’éloignent. Le fondement de notre démocratie se fissure. Une action immédiate est nécessaire pour éviter les conséquences à long terme, s’est-il exprimé sur Twitter.

L’ONG internationale Human rights watch propose à Blinken d’encourager publiquement la tenue des élections libres et équitables, le respect des droits humains et la lutte contre la corruption.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken est attendu à Kinshasa à 16h30. Il va animer une conférence de presse qui sera retransmise à la RTNC peu avant 18h avec le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, avant le tête-à-tête avec le président Tshisekedi.

Dans la soirée, Blinken va assister à un dîner organisé par le chef de l’État congolais avant qu’il ne participe enfin à un événement culturel de jazz et à une discussion à Kinshasa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.