Le Direct
Radio

“Mapé”, Kabund à Makala après avoir refusé la résidence surveillée

L’ex-chef Udps, Jean-Marc Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. En voulant l’assigner à residence surveillée, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a refusé l’option du parquet préférant aller déjà de lui-même à Makala.

Par Athanase Mwenge

Jean-Marc Kabund acheminé à Makala après être placé sous mandat d’arrêt provisoire @Photo droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 15:15:00

Après avoir mis la main sur Kabund, le procureur général près la Cour de cassation a demandé urgemment à l’Assemblée nationale l’autorisation des poursuites. Encore une fois, Mboso doit trancher. Soit, il va clouer jusqu’au bout Kabund à Makala ou rejeter la demande du parquet sur la levée des immunités de son ancien complice au bureau de l’Assemblée nationale. Mais en attendant la réponse du bureau qui interviendra dans quelques heures, le leader de l’Alliance pour le Changement a refusé l’assignation à résidence surveillée.

Pourtant, la loi n’organise pas la détention préventive des élus nationaux dans un cachot ou à la prison de Makala. Ils sont toujours assignés à résidence surveillée tout au long du procès. Ils ne sont acheminés à Makala qu’une fois condamnés. “Tel devrait être aussi le cas de Kabund”, explique Me Willy Wenga, un brillant juriste interrogé par Ouragan.cd.

L’expert en droit affirme que le chef du parquet a la latitude de choisir un lieu qui le conviendra pour détenir préventivement le député mis en cause. Le lieu peut être soit la résidence de l’incriminé ou toute autre maison de son choix. Mais là, Kabund va à Makala sans que ses immunités soient levées.

Opposant farouche au régime Tshisekedi, Kabund était préparé psychologiquement à faire la prison. Tête haute, le “maître-nageur” promet de dire la vérité au monde s’il y a parodie de procès.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.