Le Direct
Radio

Pas d’élections en 2023, avec l’obscurité dans les préparatifs de la CENI (Panel des Experts)

A une année et quatre mois des élections générales en RDC, tous les signaux sont au rouge, constate le Panel des Experts de la société civile.

Par Athanase Mwenge

Les votes sont comptés par des agents électoraux au collège Alfajiri à Bukavu en République démocratique du Congo @Photo : AFP/Getty Images/FREDRIK LERNERYD.

publié le 9 août 2022 à 18:09:05

Chevauchement des opérations électorales, inadéquation des instruments juridiques, absence du calendrier électoral, faiblesse du management électoral, retard dans la mise en œuvre de la feuille de route, mutualisation du fichier électoral, financement des élections : tout est clair que les élections n’auront pas lieu en 2023, prévient l’organisation.

L’alerte est du Panel des Experts de la société civile de la République démocratique du Congo, adressée au peuple congolais. Dieudonné Mushagalusa, son coordonnateur dénonce des atermoiements d’un processus électoral piégé. “Au-delà des opinions des uns et des autres, dénonçant des stratégies institutionnalisées pour organiser la fraude électorale et le glissement du pouvoir, il y a lieu de constater qu’à 16 mois de la tenue des élections, la CENI ne manifeste aucun intérêt à publier le calendrier électoral qui est la seule boussole devant guider toutes les opérations en lien avec l’organisation et la tenue des élections dans notre pays dans le délai constitutionnel”, s’inquiète à haute voix Dieudonné Mushagalusa Cirhuza.

Le coordonnateur du Panel des Experts de la société civile regrette l’opacité dans la gestion du processus électoral par l’actuelle équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima et craint que le train des élections soit entraîné à un possible déraillement.

Feuille de route de la CENI inappliquée et une loi électorale conflictuelle

La feuille de route, qui en réalité, est le document de plaidoyer politique de la CENI, continue de souffrir de manque d’application en dépit des contraintes soulevées depuis sa publication au mois de février 2022, souligne Dieudonné Mushagalusa. L’organisation considère que cet outil indispensable et fédérateur des énergies électorales “semble être le cadet des soucis de nos autorités politiques actuelles”. Pendant ce temps et malgré les multiples et persistantes contestations des autres parties prenantes, “la promulgation de la loi électorale, du reste en inadéquation avec le processus électoral, n’apporte rien dans son avancement”, fait encore observer le Panel. Ce qui laisse croire, déclare-t-il, que les élections organisées dans une telle atmosphère ne seront pas apaisées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.