Le Direct
Radio

Utexafrica, Texaf, Sakombi perce là où Lumumba et Mobutu ont renoncé

Au ministère des Affaires foncières, un mémo daté de mars 2022, sans doute élaboré par un démiurge, rappelle qu’en 2027, dans cinq ans donc, le contrat de concession n°E307 (portant sur la parcelle n°10612) au profit de la société Utexafrica sera nul et non avenu.

Par Pold Levi Maweja

Le ministre des Affaires étrangères, Aimé Sakombi Molendo @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 16:49:57

De même, le contrat de servitude foncière (n°001 du 12/08/2017) signée entre la dite société et l’État congolais sur la parcelle n°41.072 arrive à échéance dans vingt ans, en 2042, et en 2045, il en sera ainsi du contrat E 295 portant sur la parcelle n°17.835 où la société Utexafrica développe un projet de réserve de biosphère de la baie de Ngaliema. L’administration foncière, avec le leadership de Guy-Aimé Sakombi Molendo, a bien fait de le rappeler pour prémunir l’État de prorogations obtenues à travers de ténébreux méandres diplomatiques. Ministre de l’Urbanisme & Habitat dans le cabinet Tshibala, Joseph Kokonyangi Witanene avait tenté de faire prévaloir les droits de l’État sur les concessions Utexafrica et Texaf, il avait dû vite se raviser suite à des pressions belges.

Des sources rapportent qu’il avait été empêché d’entrer dans ces concessions. Au Congo, il existe encore de larges pans du territoire, même dans la capitale Kinshasa, qui échappent à la réelle souveraineté de l’État. Des sociétés à charte couvertes par des titres emphytéotiques ont, en effet, survécu à l’indépendance du Congo. Ce que contestera en vain le tout premier 1 er ministre rdcongolais, Patrice Lumumba.

En 1960, Lumumba a dû contester notamment le contrat de concession hérité aujourd’hui par la société Finalog (société d’économie mixte où, selon le ministère du Portefeuille, l’État avait oublié d’y nommer son représentant). Il s’agit, en fait, des espaces sur lesquels s’allongent des pipelines des produits pétroliers qui partent de Ango-Ango, près de Matadi jusqu’à SEP, près du Beach Ngobila.

Ce contrat court jusqu’en 2025 mais pourrait être prorogé jusqu’en 2075…

Le maréchal Mobutu, par la suite, dût rompre les relations dites privilégiées avec la Belgique en 1991, mais fut contraint de refroidir ses ardeurs de récupérer les concessions Utexafrica et Texaf après leur zaïrianisation avortée en 1973. O tempora, o mores! Sakombi est un maniaque de l’État de droit. Point n’est besoin de renfrogner son visage pour marquer sa fermeté. Un stoïcien à l’esprit du “Pacificateur”. Cette fois, il est acquis que le temps est bel et bien compté pour Utexafrica et Texaf. Et pas seulement.

Aux Affaires foncières, il est rappelé que la baie de Ngaliema qui englobe aussi la corniche de Kinshasa, compte parmi des espaces réputés non aedificandi. En clair, interdits à la construction.

Constructions anarchiques

Mais les alentours de la rivière Gombe ont subi une urbanisation anarchique de ses berges, quoique dénoncée depuis 2006 et reprise dans le répertoire des sites occupés anarchiquement dans la ville de Kinshasa établi par voie d’arrêté ministériel n°006/CAB/MIN/AFF.F/2006 du 7/01/2006, la bande de terre longeant la concession Utexafrica, le long de la rivière Gombe, a davantage accueilli des constructions si bien que le curage de la Gombe au moyen d’engins n’est guère possible à ce jour, déplore-t-on aux Affaires foncières. Par ailleurs, entre le pont Dag Hammarskjöld et le fleuve Congo, la rivière Basoko sort régulièrement de son lit en modifiant fréquemment son tracé si bien que les Affaires foncières ont dû délivrer un certificat d’enregistrement au profit de la firme Texaf (parcelle n°24.962) afin de préserver les berges de la rivière. Bernique !

Risque d’effondrement du pont Dag Hammarskjöld

Toutefois, poursuit le mémo des Affaires foncières, un second impact de l’imperméabilisation de cette zone est le risque réel du report des dommages vers le lit de la rivière Makelele déjà fortement perturbé par son urbanisation en pourtour et qui, par ensablement, ne pourra plus drainer les eaux en amont avec un risque important de report des inondations dans les quartiers fortement habités du bassin versant et même d’une partie du camp militaire Kokolo à travers la rivière Basoko, voire un risque très réel d’endommager la structure et les fondations du pont Dag Hammarskjöld qui pourrait s’effondrer paralysant ainsi la circulation entre le centre-ville et tout le pan Ouest de la capitale kinoise. Par conséquent, même le contrat Texaf n’est plus d’aucune utilité pour protéger la capitale.

Le mémo des Affaires foncières compare d’ailleurs la concession Texaf à la Cité du Fleuve qui est caractéristique de ces problèmes d’imperméabilisation de la zone de crue du fleuve avec le report d’inondation vers Kingabwa, ses villages de pêcheurs et dans la zone même de l’emprise de la Cité du Fleuve qui, annuellement, pendant plusieurs semaines, est sous eaux.

Le plan Sakombi

Pour le ministre des Affaires foncières, Sakombi Molendo, la partie centre-ouest de la capitale devrait être modernisée et expédier dans la corbeille de l’histoire, sa configuration de Kalina, en fait coloniale. De la part le monde, les grandes métropoles sont à l’ère de superstructures tirant profit de la nature. Sakombi Molendo a déjà remis au chef de l’État son projet immobilier sur la corniche de Kinshasa. Depuis, il a associé le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme & Habitat, Pius Muabilu Mbayo, dans des négociations avec un major des BTP établi à Dubaï, Emaar Properties, pour matérialiser son projet. Une ville dans la ville de Kinshasa. Nous y reviendrons.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.