Le Direct
Radio

Insécurité à Lubumbashi: Checkpoints, patrouilles et bouclages parmi les solutions annoncées par Gilbert Kankonde au Sénat

publié le 17 juin 2020 à 19:13:31

Le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde a repondu mercredi 17 juin aux préoccupations des sénateurs en repport avec l’insécurité qui sévit à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Dans son allocution, le VPM Kankonde a dévoilé les actions de terrain que la police va mener pour mettre fin à l’insécurité dans la capitale du cuivre.

Il s’agit notamment de l’occupation des points chauds, des patrouilles, des checkpoints, des bouclages ciblés et autres actions stratégiques.

“La Police Nationale Congolaise avec ses moyens humains et logistiques reconnus déficitaires, sera appuyée par les forces de défense et de sécurité dans le cadre du Comité de Coordination des opérations de maintien de l’ordre”, a-t-il précisé.

Psx 20200617 192231

Cependant, le patron de la Securité en RDC a fait savoir aux représentants des provinces que la police déplore la relaxation des brigands arrêtés et transférés auprès des autorités judiciaires.

“Cette situation nous exige le renforcement des capacités des officiers de police judiciaire à compétence générale et de nous rapprocher des autorités judiciaires pour une collaboration efficiente au bénéfice de nos populations”, a souligné le VPM Kankonde.

Dans le cadre de la police de proximité, Kankonde a révélé que la population est partie prenante aux comités locaux de Sécurité de proximité.

De ce fait, elle est en train de régler le problème de l’insécurité de manière concertée avec les services de l’ordre.

Psx 20200617 192249

Par ailleurs, le VPM de l’Interieur a rappelé que les causes de l’insécurité dans le Haut-Katanga, sont multiples.

Il a cité les résidus de la milice Bakata-Katanga, l’insuffisance de la prise en charge et de l’encadrement de les démobiliser, la présence des hommes en uniforme en situation irrégulière ainsi que les bandes criminelles organisées.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.