Le Direct
Radio

Reprise des cours : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à dialoguer avec les syndicats des professeurs et enseignants

publié le 1 août 2020 à 13:43:28

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de la 42 ième réunion du Conseil des ministres, appelé les ministres sectoriels, toutes affaires cessantes, à prendre langue avec les différents syndicats des enseignants et professeurs pour harmoniser les modalités de la reprise des cours dans les universités, instituts supérieurs et écoles.

Cet appel du Chef d’Etat intervient après le refus de certains syndicats des professeurs et enseignants de reprendre les cours, à cause de la non prise en compte de leurs revendications par le gouvernement.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a invité les mêmes ministres sectoriels d’organiser des contrôles pour s’assurer du respect des gestes barrières au sein des écoles et universités et entrevoir des sanctions en cas de non-respect.

“A quelques jours de la reprise des enseignements au sein des établissements scolaires et universitaires, le président de la République a rappelé et a insisté auprès des membres du gouvernement, en particulier des ministres sectoriels pourqu’ils veillent à la mise en place et au respect scrupuleux du dispositif anti-Covid-19 au sein de tous les établissements concernés. Il y va de la santé de nos enfants et de notre jeunesse”, rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres par le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele.

Aux responsables des établissements scolaires et universitaires, Félix Tshisekedi a demandé d’observer et de faire observer strictement les mesures barrières reprises ci-dessous à l’entrée et à la sortie des écoles et des universités.

Ils doivent mettre en place ” des dispositifs de contrôle à chaque entrée impliquant la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydroalcooliques, le port correct et obligatoire des masques dans les salles de classe et autres espaces publics au sein desdits établissements et le respect de la distanciation physique entre élèves et étudiants dans les salles de classe ou de cours et les autres lieux destinés aux activités scolaires et universitaires et la décontamination et la désinfection régulières des locaux consacrés aux activités scolaires ou académiques “.

Prévue initialement pour le 03 août, la reprise des cours dans les écoles a été reportée pour le 10 août 2020.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.