Le Direct
Radio

Lomami : la police lance la campagne “Mwene-Ditu assaini”

publié le 26 mars 2021 à 17:48:12

La conservation de l’environnement pose de sérieux problèmes à Mwene-Ditu dans la province de Lomami.

Les sachets envahissent la ville et les quelques caniveaux construits depuis l’époque coloniale sont presque bouchés. Aucune commune sur les trois que comprend la ville, n’est épargnée par cette situation, a constaté un reporter d’Ouraganfm.cd.

psx 20210326 163630

Des montagnes d’immondices jonchent sur la seule route asphaltée (Kasavubu ) et certaines avenues en terre battue. Visiblement, la municipalité la plus polluée de toutes est la commune de Mwene-Ditu, avec une grande natte des sachets au marché central et autres coins.

Pour mettre fin à cette situation, le commissariat urbain de la police ville de Mwene-Ditu a lancé la campagne dénommée : “Mwene-Ditu assaini”. L’objectif, explique-t-il, est de rendre les artères de la ville et certains milieux propres. Le commissaire supérieur, Odon Ngangolo Makutu, qui a lancé cette opération, appelle la population à s’approprier les questions de salubrité.

psx 20210326 163616

“C’est l’esprit de patriotisme et la volonté de travailler pour l’État congolais. Il y a les immondices qui sont jetées sur la voie publique et les marchands et marchandes observent. Quand j’ai vu ça, je me suis dit qu’il faut qu’on travaille, c’est pour cela que le matin, j’ai sensibilisé un groupe de policiers pour dégager les déchets. Et nous l’avons fait, nous avons balayé et maintenant c’est propre. Nous ne sommes pas financés par qui que çe soit, mais sinon dans la mission de la police, il y a non seulement la sécurité, mais aussi l’hygiène publique. Cette campagne ne s’arrêtera pas ici”, a-t-il martelé.psx 20210326 163647

Le seul obstacle pour la réussite de cette opération, c’est le manque d’éducation civique de la population. Les habitants sont moins engagés aux travaux de salubrité et de gestion des ordures qu’ils jettent d’ailleurs partout. Ce qui est contraire  aux habitudes citadines.

Sylvain Fizé Mukadi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.