Le Direct
Radio

Kasaï : un mort et six blessés dans les affrontements entre villages voisins à Mweka

Un mort et six blessés dont deux grièvement, tel est le bilan provisoire des affrontements ayant opposé des villages voisins dans le territoire de Mweka, au Kasaï.

Par Faustin Nkumbi

Vue du bureau administratif du territoire de Mweka dans la province du Kasaï. @Photo Droits tiers.

publié le 2 août 2023 à 07:16:12

L’administrateur du territoire a confirmé l’information dans une interview accordée mardi 1er août, à Ouragan.cd. “On a tiré avec un fusil de fabrication locale. Au moins sept personnes ont été atteintes mais il n’y a eu qu’un mort et six blessés dont deux grièvement”, a fait savoir Me François Minga Mbengele.

Selon lui, ces affrontements sont consécutifs au programme de développement local de 145 territoires où les habitants du village Muanemukuemi ont exprimé leur mécontentement de voir les travaux être réalisés dans d’autres villages.

“Il y a eu frustration de la part des amis du village Muanemukuemi, parce que dans le cadre du projet de 145 territoires, le village ciblé est Mapeya, voisin de Muanemukuemi. Et là, on construit le centre de santé alors qu’à Muanemukuemi, rien n’est fait. Il en est de même du village Shamananga où il est construit une école. A Mitonga, on est en train d’ériger un centre de santé. Les autres se rendent compte qu’il y a exécution des travaux ailleurs pas chez eux. Or, pour réaliser ces ouvrages, on a besoin des caillasses et des graviers qui malheureusement, se trouvent dans la rivière située à Muanemukuemi. Ironie du sort, tous les villages retenus dans le cadre de ce programme des 145 territoires sont obligés de s’approvisionner à Muanemukuemi. Frustrés, les habitants de ce village ont imposé un blocus”, a expliqué François Minga Mbengele, avant de condamner ces actes de violence.

Une autre source affirme à Ouragan.cd que les affrontements entre ces villages voisins sont liés à la violation des accords conclus entre les notables. D’autres personnes évoquent une main noire derrière cette situation. On pointe certains politiques qui entêteraient, selon elles, la population de Muanekuemi de ne pas accepter que les caillasses soient envoyées dans les villages voisins pour la construction des infrastructures.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.