Le Direct
Radio

Peine de mort, Mukwege et Muzito divergent

Le Nobel exprime son opposition au rétablissement de la peine capitale par le gouvernement congolais. Pour Denis Mukwege, la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort est inconstitutionnelle et illustre une dérive autoritaire qui constitue un recul inquiétant du système de protection nationale des droits humains.

Par Rich Ntumba

Muzito salue le rétablissement de la peine de mort, Denis Mukwege s’oppose @Photo Droits tiers.

publié le 19 mars 2024 à 03:09:00

En défenseur des droits de l’homme, Denis Mukwege prône l’abolition de la peine de mort en RDC. L’ex-candidat à la présidentielle exige une réforme profonde des secteurs judiciaire et sécuritaire afin de consolider un état de droit protecteur des libertés fondamentales.

Cette mesure populiste est particulièrement dangereuse dans un pays où la justice est dysfonctionnelle et malade. Le déficit d’indépendance et d’impartialité du système judiciaire est notoire et la justice militaire ne prévoit pas de double degré de juridiction, en violation des garanties procédurales inhérentes à un procès équitable, assène le gynécologue.

Alors que de nombreuses études ont démontré le caractère non dissuasif de la peine de mort, le directeur général de l’hôpital général de Panzi (Sud-Kivu) oppose ouvertement son veto au retour de la peine de mort. Abolitionnaliste par conviction, le militant des droits de l’homme rappelle au régime Tshisekedi que l’article 61 de la Constitution ne permet pas une telle cruauté. « En aucun cas, et même lorsque l’état de siège ou l’état d’urgence aura été proclamé conformément aux articles 85 et 86 de la présente Constitution, il ne peut être dérogé aux droits et principes fondamentaux énumérés ci-après : 1. le droit à la vie ; 2. l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ; 3. l’interdiction de l’esclavage et de la servitude ; 4. le principe de la légalité des infractions et des peines ; 5. les droits de la défense et le droit de recours ; 6. l’interdiction de l’emprisonnement pour dettes ; 7. la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

– Muzito salue le rétablissement de la peine de mort –

Contrairement à Denis Mukwege, l’opposant Adolphe Muzito, leader du Nouvel Élan a, quant à lui, saluer la décision du gouvernement rétablissant la peine capitale. Cependant, le camp de l’ex-Premier ministre précise que son soutien à la mesure prise par les autorités ne se limite qu’en ce qui concerne la trahison, l’insubordination, la désobéissance, la rébellion et l’insurrection armée. “À situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles”, explique Blanchard Mongomba, le secrétaire général de Nouvel Élan. Pour lui, il faut nécessairement passer par des mesures draconiennes de manière à décourager toutes les filles et fils de la République qui s’adonnent à des actes de traîtrise et de trahison pour ne pas permettre à la République de maîtriser cette situation d’insécurité dans l’est.

À ses yeux, prendre la question par ce prisme-là semble, à la limite, opportun. Mais par contre, nuance-t-il, cette mesure est trop dure pour ce qui est de la punition du banditisme urbain. “N’oublions pas que nous vivons quand même dans une période où tous les États prônent l’abolition de cette peine. Nous pouvons nous passer de cette mesure pour punir et décourager le banditisme urbain”, a soutenu Blanchard Mongomba.

La garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese avait rendu publique mercredi la mesure portant la levée du moratoire sur la peine de mort. Selon la numéro un de la Justice, cette décision prise au Conseil des ministres le 9 février dernier, vise à mettre fin de façon définitive au terrorisme et autres actes de traîtrise et banditisme qui ont longtemps gangrené le pays particulièrement dans sa partie orientale, en proie aux conflits armés et agressions.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.